L’Enfant et le Théâtre

Ou l’École du spectateur
Depuis plus de 20 ans maintenant, les élèves, de la maternelle à la 6e, vont au spectacle en jeunes spectateurs avertis. Ils s’y préparent avec leurs enseignants qui les amènent à aiguiser leur regard et leur sens critique, à réfléchir, à mettre des mots sur leurs émotions.
Des spectacles, choisis pour leur excellence artistique, sont proposés chaque année et sont diffusés chacun sur une semaine. 2000 élèves de notre territoire rural ont ainsi accès au spectacle vivant.

Elle est co-construite avec Betty Heurtebise (Cie La Petite Fabrique), référente artistique, l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes, la CUMAV et les conseillers pédagogiques des deux circonscriptions de l’Éducation Nationale.

L’École du spectateur

Année scolaire 2023-2024
- Cycle 1 : Stella Maris, Digital Samovar (spectacle paysage), du 12 au 15 mars, à Brioux.
- Cycle 2 et 3 : Charlie à la recherche de Charlie, La Petite Fabrique (théâtre de récit), 15 au 19 janvier, à Melle.

Charlie à la recherche de Charlie
La Petite Fabrique

Nous suivons les pas de deux explorateurs narrateurs qui vont tour à tour devenir les personnages de cette histoire insolite. La lumière, les images projetées, l’univers sonore et la composition musicale participeront à raconter l’ensemble des événements, rencontres et émotions que notre héroïne va éprouver.
Onze classes sont inscrites dans le cadre du dispositif Adage.
Ces classes participent à la proposition complète de Charlie, Du vent derrière le nombril, soit les cinq épisodes du feuilleton et bénéficieront de 20 h d’ateliers de pratique artistique encadrés par Betty Heurtebise et sa compagnie La Petite Fabrique.

Stella Maris
Digital Samovar

Stella maris : « Étoile de mer » en latin, est un spectacle paysage au cœur du vivant, une rêverie sonore autour d’une étendue d’eau. C’est à pas feutrés qu’on rentre dans cette histoire, à pas de loup, comme on le fait en pleine nature lorsqu’on tente d’observer des animaux. Installés sur ce petit bout de terre au milieu des eaux, on fait alors la connaissance d’un homme et d’une femme. Véritables passeurs au cœur du vivant, ils travaillent, complices, à faire avancer « cette journée de rien » où tout est possible.

Rencontre d’auteur

En décembre, des temps de rencontre dans les classes se feront avec l’auteur Christophe Tostain.

Programmation sur le temps scolaire

Lili lit, Lilo
Vendredi 7 juin à 9 h 30.
Salle L’Aparté, Fors.
Lecture théâtralisée
Dès 7 ans. 50 min.
En coréalisation avec l’OARA.

Zaï Zaï Zaï Zaï, Mash Up Production
Jeudi 16 novembre à 15 h.
Salle Anémone, Le Metullum, Melle.
Théâtre.
À partir de la 3e. 1 h 10.
En coréalisation avec l’OARA.