Le Festival au Village a lieu tous les ans la première semaine de juillet à Brioux-sur-Boutonne (79).
C’est où, c’est quand, c’est quoi, ce Festival au Village ?
C’est un grand festival dans un petit village du sud des Deux-Sèvres. Début juillet, la scénographie s’organise sur la place du Champ de Foire et dans les cours et les jardins qui entourent la place. Ce festival référencé « Théâtre » met aussi à l’honneur les arts du cirque, de la rue, de la chanson… et ce, depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui festival d’envergure régionale, il est financé par les collectivités publiques, le mécénat d’entreprises et de particuliers.
C’est qui ?
Le Festival est né autour d’une dizaine d’irréductibles, toujours présents, rejoints aujourd’hui par 150 bénévoles.
Qui sont ces bénévoles ? Pourquoi le sont-ils ?
Des gens de Brioux et des alentours, des vieux, des jeunes, des amis des amis, des « bien insérés » dans la société, des « exclus » de la société… tous différents, tous égaux. Ensemble, ils vivent une belle aventure collective au service de l’artistique. Ils partagent, donnent et reçoivent.
Qu’a-t-il de particulier, ce festival ?
Il place l’Humain au centre. Il prend soin de chacun : l’artiste, le public, le bénévole.
La bienveillance, la qualité, l’accueil, le respect, la joie, la rencontre, y sont des mots bien vivants ! Le cœur du Festival bat sur la place, sous la Pergola, autour d’une belle restauration élaborée à partir de produits locaux.
Cet événement participe au développement culturel, social et économique du territoire.
Qui est le public ? Une élite ?
Tout le monde vient : les amoureux du théâtre, de la chanson, les familles, les Briouxais, les gens de la campagne, les gens de la ville, les riches, les moins riches, les chômeurs, ceux en quête d’ambiance lors des apéros concerts le soir, les curieux des spectacles en chantier le matin au jardin… Ils sont 15 000 fidèles et nouveaux.
Tous ont soif de spectacles !
Une œuvre de création collective.
De la montée du chapiteau aux rappels d’une salle debout, s’enchaînent échanges et émotions pour aboutir à des instants uniques vécus par des spectateurs surpris et conquis.
Dans les coulisses, sur les places, au service, 150 bénévoles s’investissent sans compter sur un projet qui se termine chaque année en juillet pour repartir de plus belle dès la fin août.
Une dizaine de techniciens professionnels supervisent et coordonnent les techniques essentielles pendant que les acteurs locaux apportent un soutien sincère et précieux à cette aventure.
Devenir bénévole
Sans l’ensemble des bénévoles de l’association, rien ne serait possible. Pour la Saison ou le Festival au Village, pour la programmation ou la technique, pour des menus travaux ou de grandes réalisations, les bénévoles répondent présent tout au long de l’année. Un immense merci à eux !
Si vous souhaitez rejoindre cette belle équipe, n’hésitez pas à nous contacter !