Scènes Nomades

Spectacle vivant
en Pays Mellois et Haut Val de Sèvre - 79

SAISON 2017 - 2018

Théâtre - Chanson - Concert - Art de la rue - Art de la piste - Festivals

Accueil > Les Festivals > Festival au Village

Festival au Village

30e Festival au Village au début juillet 2018

Le site du Festival au Village

C’est où, c’est quand, c’est quoi, ce Festival au Village ?

C’est un grand festival dans un petit village du sud des Deux-Sèvres.

Début juillet, la scénographie s’organise sur la place du Champ de Foire et dans les cours et les jardins qui entourent la place.

Ce festival référencé « Théâtre » met aussi à l’honneur les arts du cirque, de la rue, de la chanson... et ce, depuis 30 ans.

Aujourd’hui festival d’envergure régionale, il est financé par l’État et les collectivités publiques, le mécénat d’entreprises et de particuliers.

C’est qui ?

Le Festival est né autour d’une dizaine d’irréductibles, toujours présents, rejoints aujourd’hui par 150 bénévoles.

Qui sont ces bénévoles ? Pourquoi le sont-ils ?

Des gens de Brioux et des alentours, des vieux, des jeunes, des amis des amis, des « bien insérés » dans la société, des « exclus » de la société... tous différents, tous égaux. Ensemble, ils vivent une belle aventure collective au service de l’artistique. Ils partagent, donnent et reçoivent.

Qu’a t-il de particulier, ce festival ?

Il place l’Humain au centre. Il prend soin de chacun : l’artiste, le public, le bénévole.

La bienveillance, la qualité, l’accueil, le respect, la joie, la rencontre, y sont des mots bien vivants ! Le cœur du Festival bat sur la place, sous la Pergola, autour d’une belle restauration élaborée à partir de produits locaux.

Cet événement participe au développement culturel, social et économique du territoire.

Qui est le public ? Une élite ?

Tout le monde vient : les amoureux du théâtre, de la chanson, les familles, les Briouxais, les gens de la campagne, les gens de la ville, les riches, les moins riches, les chômeurs... Ceux en quête d’ambiance lors des apéros concerts le soir... Les curieux des spectacles en chantier le matin au jardin... Ils sont 15000...fidèles et nouveaux.

Tous ont soif de spectacles !

Une œuvre de création collective.

De la montée du chapiteau aux rappels d’une salle debout, s’enchaînent échanges et émotions pour aboutir à des instants uniques vécus par des spectateurs surpris et conquis.
Dans les coulisses, sur les places, au service, 150 bénévoles, accompagnés par Jean Pierre Bodin, Compagnie La Mouline pour la direction artistique, s’investissent sans compter sur un projet qui se termine chaque année en juillet pour repartir de plus belle dès la fin août.
Une dizaine de techniciens professionnels supervisent et coordonnent les techniques essentielles pendant que les acteurs locaux apportent un soutien sincère et précieux à cette aventure.